Archives des News


Veuillez choisir l'année à afficher

Année 2005


Forum: téléchargement autorisé pour tous, et nouvelle beta test

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 28 Juin 2005

Ayé, j'ai modifié les options pour que tout le monde puisse télécharger les fichiers, y compris les membres non enregistrés !

Forum Dark Skull Software

J'en ai profité pour mettre en ligne une nouvelle version beta de Surface de Révolution OpenGL, avec quelques petits changements:

  • Possibilité de zoomer le modèle 3D à l'aide de la molette ou en enfoncant le bouton droit
  • Possiblité de vider le modèle en mémoire
  • Centrage automatique de la vue 3D
  • Affichage du texte sur les axes
  • Nouveau curseur pour la vue 2D
  • Passage à OpenGL1.2
  • Utilisation des headers de DelphiGL
  • Utilisation de buffers pour dessiner les vertex
  • Calcul manuel des normales


Vous trouverez cette version ici: Surface de Révolution OpenGL, Beta Test 2

Beta test Surface de Révolution OpenGL

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 15 Juin 2005

Une première version du logiciel surface de révolution, version OpenGL est disponible sur le forum. Il n'y a pas encore d'icônes, mais un texte expliquant l'utilité de chaque bouton. Le logiciel va être remanié, rassurez-vous, mais il s'agit pour l'instant de vérifier qu'il n'y a pas de fuites mémoire ni de problèmes de performances...

Fonctionnalités implémentées:

  • Représentation 3D en mode points, lignes et volumes pleins
  • Projection perspective et orthogonale
  • Définition du nombre de points par tranche


Sinon pour l'utilisation du programme, c'est assez simple. Dans la fenêtre de gauche, vous dessinez une série de points qui forment un profil. Dans la fenêtre de droite, vous obtenez une représentation tri-dimensionnelle de la surface de révolution générée par extrusion sur 360° du profil.

A l'aide du bouton gauche de la souris, vous pouvez effectuer une rotation de la vue de la fenêtre de droite.

Voila, amusez-vous bien !

A noter: vous devez être enregistré sur le forum pour pouvoir télécharger la version beta

Ca se passe ici:
Beta Test Surface de Révolution - OpenGL

Petit apperçu de Surface de Révolution - OpenGL

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 06 Juin 2005

Voici une petite capture d'écran de Surface de Révolution - version OpenGL:

Surface de Révolution - OpenGL

Surface de Révolution - OpenGL



encore une semaine ou 2 et une version devrait être disponible !

OpenGL c'est cool !

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 31 Mai 2005

Et bien finalement, mon introduction à OpenGL a été beaucoup plus simple que ce que je ne craignais ! J'ai déjà réussi à refaire tout le rendu (2D et 3D) de Surface de Révolution, il ne me reste plus qu'à coder les rotations de la vue, mais rien de très complexe et ca ne concerne que les interactions avec la souris, ca ne concerne plus OpenGL ! Le seul élément sur lequel je me suis cassé les dents est le glFrustum, je n'arrive pas à en tirer grand chose pour l'instant, donc je me place dans une perspective orthogonale en attendant de mieux maitriser cet élément ! Encore une semaine ou 2 et ca devrait commencer à ressembler à quelque chose ^^

OpenGL, me voila !

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 26 Mai 2005

J'ai commencé à apprendre l'OpenGL. Pour réaliser une première application test, je suis en train de réécrire le moteur de rendu de l'application "Surface de révolution", en lui ajoutant la possibilité par exemple d'effectuer un rendu plein. Avec un peu de chance, elle sera disponible bientôt si le résultat est concluant.

Le problème majeur que je rencontre est de mettre en place une structure de code propre, mais ça devrait venir très rapidement !

Nouveau forum en ligne !!!!

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 07 Mai 2005

Ayé, j'ai mis en ligne le nouveau forum. Bon il est encore en phase de test, et si le design n'est pas encore terminé à 100%, le forum est fonctionnel. J'ai également ajouté un module pour la gestion du soulignage syntaxique dans une trentaine de langages de programmation. N'hésitez pas à y laisser un petit message ^^

Ca se passe ici:
http://forum.darkskull.net

Bonne visite !

Grosse Frayeur !!!!

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 06 Mai 2005

Ce matin, alors que je tentais de reconfigurer mon mbr pour le dual boot Windows, changeant de lilo à grub, voila que mon windows refuse de démarrer, avec une erreur fatale irrécupérable !!!

Heureusement, plus de peur que de mal, c'est simplement partition magic qui avait changé le type de la partition windows en ntfs caché, et j'ai pu rétablir ma partition grâce au fdisk de linux...

Ouf, ca m'aurait fait prendre pas mal de retard sur le développement si j'avais du réinstaller windows et toutes les applications...

PHPBB : presque fini !!

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 05 Mai 2005

Depuis samedi je convertis la plupart des pages du forum phpBB pour qu'elles s'intègrent à mon site, et je dois dire que j'ai bien avancé... Avec mon week end de 4 jours, il y a de grandes chances que je mette une 1° version du forum en ligne avant dimanche, quitte à y apporter des modifications par la suite !!!

Intégration PHPBB

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 01 Mai 2005

J'ai passé mon week end à bosser sur l'intégration de PHPBB au site, et je dois dire que les résultats se révèlent concluants ! C'est juste qu'il y a énormément de pages à modifier pour que le forum s'intègre parfaitement, mais je pense qu'avant la fin du mois le forum devrait être mis en place !

En attendant le nouveau forum...

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 29 Avril 2005

En attendant le nouveau forum, j'ai modifié l'ancien forum pour qu'il s'intègre un peu mieux au site. Sous Mozilla Firefox, ca passe très bien, en revanche pour les utilisateurs d'internet explorer, ils devront parfois redimensionner leur fenêtre pour obtenir un affichage correct...

Forum : bientôt ?

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 28 Avril 2005

Pour accélerer la mise en place du forum et des commentaires, je vais certainement passer par le forum PHPBB... Il me reste encore du travail à fournir dessus pour l'intégrer parfaitement au site, et pour ajouter toutes les balises dont j'ai besoin !!!

Aussi, comme pour les jeux vidéos, je ne dirais qu'une chose : ce sera disponible quand ce sera prêt !!

Pfiou, ca faisait longtemps

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 04 Avril 2005

Je sais, ca fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai eu une fin d'année assez chargée : projets donnés par la fac, révisions et examens, et enfin la sortie de World of Warcraft qui m'a pas mal retardé sur l'avancement du site, c'est incroyable ce que ce jeu peut être prenant quand on s'y met !!!

Mais à présent j'ai terminé mon année, je suis en stage, et je devrais donc avoir un peu plus de temps pour pouvoir terminer la mise en place des commentaires et du forum, dont ma dernière tentative s'est finie de façon un peu abrupte il est vrai... La nouvelle version de logo avance bien également, et je pense que je vais m'occuper de mettre mon Curriculum Vitae sur le site très prochainement, car dès le mois de Septembre je serais sur le marché du travail !!!

Je vais faire tout mon possible pour terminer la mise en place des commentaires dans un délai raisonnable, mais je pense avoir encore pas mal de boulot à effectuer dessus, notemment au niveau de la sécurité !!!!

Commentaires retardés...

posté par Damien FEREY aka Marneus Calgar le 11 Janvier 2005

Quoi ??? Encore du retard pour les commentaires ??? Eh oui, malheureusement c'est ce qui arrive quand on a un surcroit de travail à la fac... Mais ne désespérez pas, les commentaires seront en place un jour ;-)

2 requête(s) SQL executée(s) en 0.001 Secs - Temps total de génération de la page : 0.009 Secs